Association PASO-ART

Association PASO ART

La notion de musée s’est transformée au cours du XXème siècle. Des seules activités patrimoniales et légitimantes le musée est devenu acteur des activités culturelles contemporaines, sociales et politiques.
Il s’est ouvert à l’échange, à la formation, au public large et diversifié.
Le musée comme lieu de mémoire (fonction qu’il conserve toujours) s’est aussi déplacé pour aujourd’hui comme un opérateur et un intercesseur pour la compréhension des pratiques artistiques contemporaines dans le champ social en général.
Il présente en ce sens les pratiques artistiques nouvelles liées aux avant-gardes historiques, aux technologies les plus avancées et en considérant toujours l’histoire qui s’y rattache. Les catégories artistiques sont dynamitées et le musée observe ces situations en répondant par l’exposition, la pratique critique et théorique, les dispositifs pédagogiques.
Dans cette optique, il est nécessaire de proposer au public une participation active, des éclairages nouveaux, des confrontations diversifiées.
L’art de notre temps n’est pas qu’en un lieu, et n’est pas que dans une forme ou une stylistique déterminée. Cette multiplicité est ce qu’accompagne l’Association PASO-ART avec la volonté de promouvoir, protéger et faire mieux connaître au grand public, l’œuvre PASO.
Les buts de l’association suivent quatre grands axes :
1) Accompagner, encadrer des expositions à partir des œuvres mises à disposition par l’artiste et/ou des collectionneurs publics ou privés.
L’Association et ses représentants seront l’interface pour toute présentation de l’œuvre de l’artiste (le caractère de référent, d’expertise et de meilleure compréhension des enjeux de l’œuvre seront proposés).
2) Rendre les œuvres de PASO accessibles au grand public par l’organisation d’expositions thématiques, voire rétrospectives. Cela se fait dans le cadre du Musée PASO et avec l’artiste. L’ensemble bénéficiera des considérations muséographiques et scientifiques adéquates.
3) Réaliser un inventaire de l’ensemble de l’œuvre PASO aux fins d’un catalogue raisonné.
4) Participer à la réalisation d’événements artistiques, de rencontres, de conférences liées à l’œuvre PASO et s’ouvrant à d’autres formes artistiques contemporaines.
Le Musée PASO est un lieu original, de recherche et de présentation d’œuvres d’artistes divers reliés par la Rhénanité (dans ses formes historiques et géographiques) comme un grand fleuve des échanges européens.

Germain ROESZ 2008

Information in: Allemand