Nuit des musées – 21 mai 2016

Au Musée PASO  à DRUSENHEIM

nuit des musee PASO 2016

Thème des ateliers

Notre cerveau est capable de prodiges… Nous avons l’habitude de voir des couleurs, d’entendre des sons, de sentir des odeurs, mais plus rarement d’entendre des couleurs ou de voir des sons ou encore des odeurs. Certaines personnes sont capables de faire ce type d’association et de connexion. C’est cette expérience amusante que je vous propose de réaliser.

Partez à la découverte de vos sens et essayez d’entendre les couleurs ! 

J’imagine une action artistique qui met en regard un ensemble musical et des participants. Le but est qu’en écoutant les mélodies exécutées par les musiciens, les participants tracent sur le papier ce qu’ils ressentent en entendant les vibrations des instruments. 

Tous les sens participent simultanément  non seulement à la création mais aussi à la perception de l’œuvre. Les nuances employées comme les sons, pour leur résonnance sentimentale et surtout l’harmonie et le tempo la composeront. Restera la magie du résultat haut en couleur, fluide, rythmé et personnel.

J’aimerais faire travailleurs plusieurs personnes à la fois, comme le pratiquerait un quatuor par exemple, d’où l’utilisation de quatre feutres. La couleur peut donner à elle seule une émotion exactement comme le fait le son.

PASO  a écrit des partitions de couleur, que les musiciens retranscrirons en musique et qui seront retranscrites à nouveau  par les  participants.

Les commentaires sont fermés.